Retour au blog

Système Nerveux

Publié le janvier 18, 2019

Qu’est ce que le Système Nerveux, De quoi est-il composé et Comment ça fonctionne? 

Le système nerveux est un organe vital qui avec le coeur permet de vous maintenir en vie.

Son rôle est de contrôler l’ensemble du corps, c’est lui qui vous permet de respirer, de bouger, de digérer et de vivre tout simplement.

Le système nerveux est séparé en 3 grands groupes:

1/ Le Système Nerveux Central:

Il est constitué de deux parties:

Le cerveau, cervelet et tronc cérébral contenus dans la boite crânienne. Le cerveau reçoit toutes les informations en provenance des différentes structures du corps  et également les informations provenant des interactions entre l’environnement extérieur et le corps. Ensuite il analyse et traite ces informations dans le but de donner une réponse.

La moelle épinière contenue à l’intérieur de la colonne vertébrale au niveau du canal rachidien. La moelle épinière permet la transmission des informations du cerveau vers les nerfs périphériques et donc vers les différentes structure du corps concernées.

Par exemple, vous mettez par inadvertance la main sur le feu. L’information de la brûlure est détectée par les récepteurs sensoriels de votre peau, l’information va passer au niveau de vos nerfs périphériques puis au niveau de la moelle épinière pour monter au cerveau. Le cerveau analyse l’information et ordonne une réponse qui va repasser par la moelle épinière et le nerf rachidien qui vous permettra de contracter vos muscles afin d’enlever la main du feu. 

2/ Le Système Nerveux Périphérique:

Le Système Nerveux Périphérique est constitué de deux entitées:

Les nerfs crâniens partant du cerveau et du tronc cérébral. Ces nerfs ont pour but d’innerver la face et de contrôler les organes des sens.

Les nerfs rachidiens qui partent de la moelle épinière et sortent de la colonne vertébrale au niveau du foramen intervertébral. Ces nerfs vont venir se distribuer et innerver l’ensemble du corps. Par exemple, les nerfs partant des lombaires vont venir innerver la région lombaire, les fesses, les jambes jusqu’aux pieds, les organes digestifs bas et les organes génitaux. 

3/ Le Système Nerveux Autonome:

Ce système permet de contrôler toutes les réactions inconscientes du corps (respiration, digestion, pression dans les vaisseaux, thermorégulation…) en innervant les viscères, les vaisseaux sanguins et les glandes.

Il est composé:

Système Nerveux Sympathique qui permet la stimulation du corps, c’est le système qui vous permet de vous adapter dans une situation de stress.

Par exemple, vous êtes suivi par un lion dans la savane, il va vous permettre de courir plus vite, d’avoir une meilleure vision, il va fermer tous les sphincters et les réactions chimiques-hormonales du corps afin que vous puissiez survivre.

Système Nerveux Parasympathique qui permet la relaxation du corps. C’est ce système qui est présent lorsque vous êtes en situation de détente notamment lors de la digestion c’est pour cela qu’on peut avoir un petit coup de barre après manger.

En prenant le même exemple, ce système prend le relais quand vous êtes sain et sauf en haut d’un arbre ou vous pouvez donc vous reposer, reprendre votre souffle etc…

Ces deux systèmes permettent l’homéostasie du corps c’est à dire l’équilibre.

Ils doivent donc être en parfait équilibre mais de nos jours, avec la surcharge de travail, l’alimentation industrielle, le stress… le système nerveux sympathique prend le dessus. Le corps est donc dans un système de survie, s’épuise et peut aboutir à des symptômes comme le manque de sommeil, les troubles digestifs etc…

4/ Le Rôle Du Chiropracteur:

L’axe principal du chiropracteur est la colonne vertébrale. A partir de la colonne vertébrale, le chiropracteur enlève les subluxations vertébrales pouvant interférer sur la communication entre le système nerveux central et périphérique afin qu’il y ai 100% de communication au sein de votre corps. Ceci permet donc d’accroitre votre potentiel de guérison appelé en chiropratique l’inate intelligence.

Le chiropracteur agit donc essentiellement sur le système nerveux périphérique et le système nerveux autonome.

Il peut donc agir aussi bien sur les sciatiques, les maux de tête, le stress, les troubles de la digestion ou encore le sommeil. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre chiropracteur. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*